7/ 7/ 2020 – Suite à des manœuvres d’intimidation, le Comité de Lyon contre les violences policières dépose plainte

En février dernier, le Comité a fait l’objet d’appels téléphoniques et de courriels malveillants en provenance d’une adresse IP gouvernementale. Ces faits font suite à une enquête du Comité sur la présence d’un policier de la BAC en manifestation, porteur d’un LBD, alors qu’il était identifié comme l’un des auteurs des blessures graves infligées à…

18/ 05/ 2020 : Rassemblement du samedi 16 mai à Lyon, retour à l’a-normale : violences, intimidations, arrestations, ‌et verbalisations !

Le samedi 16 mai, de nombreux groupes Gilets Jaunes et différents collectifs en lutte s’étaient donné rendez-vous à partir de 14h place Lyautey pour “demander des explications à Macron et son gouvernement sur la gestion de la crise ainsi que le retrait des nombreuses lois liberticides et antisociales qu’ils ont mis en place durant et…

27/ 04/ 2020 : demande d’informations aux autorités locales sur l’activité policière et pénale.

Avec le confinement, et l’état d’urgence sanitaire, l’activité policière n’a jamais été aussi forte, et aussi peu contrôlée. En conséquence, le Comité de liaison contre les violences policières de Lyon, demande ce jour des chiffres aux autorités locales, et l’autorisation d’accéder aux audiences pénales. Lire l’intégralité du communiqué.Lire la lettre adressée dans ce sens, le…

6/ 02/ 2020 – Les autorités policières favorisent l’impunité de la BAC

Des images du 6 février montrent que l’un des policiers de la BAC auteurs des blessures infligées à Arthur le 10 décembre dernier à Lyon est probablement encore sur le terrain en manifestation… porteur d’un LBD. Malgré ce tabassage (largement médiatisé), la préfecture et le commandement continuent de tolérer que les agents de la BAC ne portent pas…

5/6/8/ 02/ 2020 – Marquer les corps et les esprits

Les manifestations des 5, 6 et 8 février ont révélé de lourdes entraves à la liberté de manifester. Le périmètre accessible aux manifestant.es a de nouveau été réduit ; des entorses aux procédures usuelles de maintien de l’ordre ont été constatées ; enfin, la manifestation interprofessionnelle du 6 février a été littéralement attaquée par une charge policière…

29/1 et 1/2 /2020 : des manifestations encore comprimées, une BAC toujours agressive

Communiqué – mardi 4 février 2020 Le mercredi 29 janvier, une nouvelle manifestation était organisée par les syndicats pour la défense des retraites. Le parcours allait de la Manufacture des Tabacs à la place Bellecour par le cours Gambetta. Une autre manifestation à l’initiative des Gilets jaunes s’est déroulée samedi 1er février. Deux occasions pour la…