Rapports

Le recensement continu effectué par le comité constitue des sources qui permettent une analyse en profondeur de l’évolution de la répression policière et judiciaire qui s’exerce actuellement sur les citoyen.nes.

Janvier 2020
Étouffer, intimider, criminaliser : une politique intentionnelle de maintien du désordre.

Un état des lieux de la répression physique des manifestations lyonnaises de l’année 2019. Bien loin de l’objectif affiché par la préfecture, la police n’a cessé de multiplier les violences et les troubles pour mater la contestation sociale. Afin d’alimenter son travail d’alerte et de dénonciation, le Comité appelle les victimes de violences à témoigner : face à la politique belliqueuse menée par le Gouvernement, il faut nous organiser.

Télécharger le rapport

Novembre 2019
Un an de répression judiciaire du mouvement des Gilets jaunes

Tribunal correctionnel de Lyon
Audiences : décembre 2018 – novembre 2019

Une enquête sur la répression judiciaire du mouvement des Gilets jaunes. Dernier avatar d’une violence d’État de plus en plus étendue, ce traitement judiciaire éclaire le système répressif dans son ensemble : une justice d’abattage et brutale, résultant du choix fréquent de la procédure de comparution immédiate, mais également une justice partiale, et pour tout dire une justice politique, suivant servilement les directives gouvernementales. Au terme de cette enquête, comment ne pas se demander si c’est Macron qui préside le tribunal correctionnel de Lyon ?

Télécharger le rapport